Tout savoir sur l’assurance auto

Une police d’assurance auto est un contrat entre vous et votre compagnie d’assurance automobile. Il ne suffit pas seulement de savoir que votre police d’assurance auto répond aux exigences de couverture de votre Etat.  Vous devez savoir exactement ce que votre police couvre et ne couvre pas. Ainsi, vérifiez attentivement avant de signer une police d’assurance auto.

L’assurance auto est absolument nécessaire si vous souhaitez conduire votre voiture sans courir le risque d’une forte amende voire – pire encore. La couverture d’assurance est émise par un assureur en cas d’accident, de vol, ou tout événement imprévu ou indésirable

Être bien informé sur votre contrat vous aidera à bien comprendre votre assurance auto.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance auto ?

À la base, l’assurance auto protège vous, votre voiture, et d’autres personnes impliquées dans l’accident. Elle vous fournit une compensation financière pour couvrir les dommages à la propriété, ou des blessures à d’autres conducteurs, passagers ou piétons. Fondamentalement, vous aurez besoin d’une assurance auto comme le préconise le site d’assurance comparatif-assurance-auto.net pour :

  • Vous conformer aux lois de l’État : L’assurance auto est légalement exigée dans la plupart des États. Au minimum, les conducteurs doivent acheter une assurance de responsabilité avec les limites de dommages corporels et de dommages matériels imposés par l’État.

 

  • Aider à protéger vos finances : Si vous causez un accident de voiture, vous pouvez être tenu responsable des coûts associés à l’accident. Ces frais peuvent inclure les frais juridiques et les frais médicaux de la personne blessée. L’assurance de responsabilité peut aider à payer ces coûts. Sans assurance de responsabilité, vous payerez probablement ces frais par votre propre moyen.

Quelle serait la pénalité pour toute conduite sans assurance auto?

Conduire sans assurance auto est une infraction pour laquelle vous pourriez être condamné à une amende ou interdit de conduire. L’amende maximale est de 3 750 €, assortie d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule  selon l’Article L324-2 du Code de la route.

L’amende maximale est illimitée, et vous recevrez six à huit points de pénalité sur votre licence. La police a également le pouvoir de saisir et dans certains cas détruire tout véhicule sans assurance.

Les véhicules saisis seraient libérés seulement en montrant un certificat d’assurance valide et le paiement d’une amende forfaitaire. Sans une assurance auto, vous êtes financièrement responsable de tout dommage que vous pourriez causer.