Mutuelle d’entreprise ou mutuelle individuelle

Chaque entreprise se trouve dans l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé depuis le début de l’année 2016 au 1er janvier. Ceci peut être bénéfique pour tout salarié mais en même temps il peut s’avérer que cette complémentaire santé ne soit pas toujours le choix le plus intéressant. Surtout en considérant les différentes garanties d’une mutuelle entreprise des questions doivent se poser comme le rappelle radarmutuelle.fr qui est spécialiste dans ce domaine de l’assurance santé entreprise. Aussi que faut-il choisir une mutuelle d’entreprise ou une mutuelle individuelle?

 

La mutuelle d’entreprise

Les entreprises du secteur privé doivent ainsi depuis le 1er janvier 2016 proposer une mutuelle d’entreprise ou mutuelle collective aux employés. La loi ani pour les complémentaire santé mis en place par le gouvernement valable également pour les associations et les fédérations. A noter qu’il s’agit d’une mutuelle obligatoire s’appliquant à tous les employés. Seuls le chef d’entreprise, les salariés ayant un contrat à durée déterminée font exception à cette obligation. Cela dit pour les salariés bénéficiant d’une mutuelle santé collective, mutuelle santé individuelle font exception à cette obligation du moins jusqu’à ce que leur contrat prenne fin.

 

Quelles garanties?

Dans la mesure où l’entreprise prend en charge 50% de la mutuelle santé, la loi prévoit des garanties minimales pour la mutuelle santé collective: prise en charge du ticket modérateur, frais hospitalier journalier non remboursés par la Sécurité Sociale, prise en charge d’une partie des corrections d’optique. Aussi l’entreprise est juste tenue de respecter ces garanties minimum qui ne constituent que partiellement une mutuelle santé. Fort heureusement il est possible pour le salarié de souscrire un niveau supplémentaire de garanties qu’on appelle surcomplémentaire.